Assem­blée générale du 19 juin 2021

LES JEUNES VERTLIBÉRAUX S’ENGAGENT POUR LE MARIAGE POUR TOUS

Lors de leur assem­blée générale de cet après-midi, les Jeunes vert’libéraux suiss­es, réu­nis en ligne, se sont posi­tion­nés unanime­ment en faveur du « mariage pour tous », et dans le même esprit ont statué sur leur papi­er de posi­tion con­cer­nant les mod­èles de vie mod­ernes. Une élec­tion com­plé­men­taire au comité des Jeunes vert’libéraux suiss­es a égale­ment été approu­vée. L’initiative « pour une impo­si­tion indi­vidu­elle », qui a tou­jours été soutenue avec con­vic­tion par la jeunesse pro­gres­siste de par­ti, a fait l’objet de quelques échanges également.

Le groupe de tra­vail des Jeunes vert’libéraux suiss­es qui s’est penché sur les mod­èles de vie mod­ernes a présen­té à l’assemblée un nou­veau papi­er de posi­tions. Celui-ci traite notam­ment de l’égalité de traite­ment des divers mod­èles de familles, de la con­cil­i­a­tion entre vie pro­fes­sion­nelle et privée, en pas­sant par une analyse du sys­tème AVS actuel. 

Dans le même thème, après avoir assisté à une présen­ta­tion très com­plète de Jere­my Borel (mem­bre du comité des Jeunes vert’libéraux genevois), les Jeunes vert’libéraux suiss­es se sont positionné·e·s de façon unanime pour le pro­jet de loi intro­duisant le « mariage pour tous ». “Pour les Jeunes vert’libéraux, il s’agit d’une évi­dence et d’un pas de plus pour l’égalité de la com­mu­nauté LGBTQIA+. Nous nous engagerons par ailleurs pour les étapes suiv­antes pour l’égalité entre tous.tes les citoyen.ne.s, notam­ment l’ouverture de l’adoption à tous les cou­ples.” évoque Vir­ginie Cav­al­li, co-prési­dente des Jeunes vert’libéraux suiss­es. Le mariage pour tous, propo­si­tion portée par la con­seil­lère nationale vert’libérale bernoise Kathrin Bertschy depuis 2013, fait par­tie de l’ADN des Jeunes vert’libéraux. L’assemblée estime que le peu­ple suisse n’a pas atten­du qu’un proces­sus démoc­ra­tique par­ti­c­ulière­ment long aboutisse à une vota­tion pop­u­laire pour être prêt pour le « mariage pour tous ». Ain­si, un « oui » le 26 sep­tem­bre 2021 mar­quera l’évolution logique du mariage en Suisse.

D’autre part, la co-prési­dence des Jeunes vert’libéraux suiss­es a dévelop­pé la posi­tion du par­ti quant à l’« ini­tia­tive pour des impôts équita­bles ». Vir­ginie Cav­al­li, co-prési­dente, sou­tient qu’« une impo­si­tion indi­vidu­elle est néces­saire pour lut­ter con­tre la dis­crim­i­na­tion des gen­res et pour aller vers plus d’égalité. De plus, ce sys­tème aurait un effet béné­fique sur l’économie en met­tant à dis­po­si­tion beau­coup de travailleur.se.s qualifé.e.s sur le marché du tra­vail en Suisse ».

Finale­ment, une élec­tion com­plé­men­taire du comité des Jeunes vert’libéraux suiss­es a eu lieu afin d’assurer la représen­ta­tiv­ité de toutes les sec­tions can­tonales du pays.

Con­tact

Vir­ginie Cav­al­li, co-prési­dente jvl Suisse:

+41 79 575 90 54

virginie.cavalli@vertliberaux.ch

image1
Related Projects

Start typing and press Enter to search

X