Assemblée générale du 29.01.2022
POUR NOS START-UPS, OUI À LA
SUPPRESSION DU DROIT DE TIMBRE
SUPPRESSION DU DROIT DE TIMBRE
Réunis en assemblée digitale ce samedi après-midi, les Jeunes vert’libéraux Suisse ont donné leurs mots d’ordre pour les quatre objets de votations de février. Ils ont égale-ment décidé de rejoindre en tant que membre à part entière LYMEC (The European Libe-ral Youth), l’organisation européenne regroupant tous jeunes partis « frères » des Jeunes vert’libéraux à travers l’Europe. Sur les objets soumis au vote le 13 février, les Jeunes vert’libéraux se sont prononcés à une large majorité pour la suppression du droit de timbre. De plus, les Jeunes vert’libéraux ont dit un non très clair à l’initiative visant à interdire l’expérimentation animale. Concernant l’initiative populaire « enfants sans tabac », les Jeunes vert’libéraux se sont prononcés en faveur du oui, estimant que le texte ne contenait pas d’interdiction de vente mais poursuivait un but de prévention auprès des jeunes. Enfin, les Jeunes vert’libéraux se sont également prononcés en fa-veur du train de mesures pour les médias.
Les Jeunes vert’libéraux Suisse ont accepté à une très large majorité la suppression du droit de timbre. Effectivement, la Suisse a toujours été une terre d’innovation et il serait insensé de préserver une institution qui est une relique du passé. « Il s’agit d’un impôt instauré pour financer les dépenses liées à la 1ère guerre mondiale en Suisse. En plus d’être obsolète, il bride clairement la capacité d’investir des jeunes entreprises et des start-ups. » expliquait Virginie Cavalli, co-présidente. En effet, la jeunesse de parti est d’avis qu’un impôt prélevé sur des fonds levés pour investir est particulièrement néfaste à la compétitivité de la Suisse. Une fiscalité des entreprises compétitive permet à notre pays d’avoir une économie prospère et donc garante d’emplois.
Un oui également au train de mesures en faveur des médias, car, malgré ses imperfections, il contient de bonnes incitations en faveur de la transition numérique. En revanche, un non sans équivoque à l’initiative radicale d’interdiction de l’expérimentation animale. « Nous espérons que les expérimentations sur les animaux seront abandonnées à terme, leur quantité ayant déjà énormément baissé ces 30 dernières années. Les Jeunes vert’libéraux s’engageront pour que cette tendance perdure. En revanche, l’interdire du jour au lendemain ne ferait pas de sens, tant sur le plan de la médecine humaine que vétérinaire. » expliquait Virginie Cavalli. La protection et le bien-être animal sont une priorité pour les Jeunes vert’libéraux (voir notre papier de position « Protection des animaux »), mais il est trop tôt pour se passer complètement d’essais cliniques sur les animaux.
Enfin, après quelques débats, les Jeunes vert’libéraux ont dit oui à l’initiative dite « enfants sans tabac ». « 57% des fumeurs ont commencé avant l’âge de 18 ans, nous avons donc estimé que cette initiative était proportionnée au but visé, soit la protection de la santé des mineurs. » explique Virginie Cavalli. Enfin, les Jeunes vert’libéraux se réjouissent d’être désormais membre à part entière de LYMEC et de pouvoir échanger de façon encore plus étroite et régulière avec leurs collègues engagés pour des valeurs libérales dans l’Europe entière.