Assem­blée générale du 30 jan­vi­er 2021

OUI AU LIBRE-ÉCHANGE RESPONSABLE

Réu­nis en assem­blée dig­i­tale ce same­di après-midi, les Jeunes vert’libéraux Suisse ont dit oui à l’Accord de libre-échange avec l’Indonésie. En effet, une large majorité des mem­bres présents a estimé que ce texte per­met de faire un énorme pas en matière d’exigences envi­ron­nemen­tales dans le com­merce inter­na­tionale. « Cet accord pose des exi­gences élevées en matière de dura­bil­ité et les bonnes inci­ta­tions pour une meilleure pro­tec­tion de l’environnement. Il allie con­di­tions envi­ron­nemen­tales et économiques respon­s­ables. » expli­quait Vir­ginie Cav­al­li, Co-prési­dente. Con­cer­nant l’e‑ID, l’Assemblée a décidé de ne pas don­ner de recom­man­da­tion de vote. De plus, le 3ème objet soumis au vote le 7 mars prochain, soit l’initiative pour l’interdiction de se dis­simuler le vis­age, avait déjà été refusée par les Jeunes vert’libéraux Suisse lors d’une assem­blée précé­dente. Enfin, la jeunesse de par­ti a validé un papi­er de posi­tion ambitieux sur la pro­tec­tion des animaux.

 

Un oui clair à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie

 

Les Jeunes vert’libéraux ont dit un oui très clair à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Le fait que l’accord tienne pleine­ment compte des préoc­cu­pa­tions envi­ron­nemen­tales, y com­pris dans le domaine très con­tro­ver­sé de la pro­duc­tion d’huile de palme, a con­va­in­cu l’assemblée. En effet, le texte impose explicite­ment le respect de normes de dura­bil­ité dans le cadre de la pro­duc­tion d’huiles végé­tales en exigeant la prise de mesures con­crètes de pro­tec­tion de l’environnement appliquées sur place. En accep­tant cet accord, la Suisse assure des échanges com­mer­ci­aux dynamiques avec ses parte­naires inter­na­tionaux tout en restant intraitable sur les élé­ments d’éthique et de dura­bil­ité. En sou­tenant ce texte, les Jeunes vert’libéraux s’engagent en faveur d’un nou­veau mod­èle de libre-échange, qui intè­gre pleine­ment la dura­bil­ité comme critère trans­ver­sal à toute négociation.

 

Lib­erté de vote e‑ID

 

Après des débats nour­ris, l’assemblée, très partagée, a lais­sé la lib­erté de vote sur l’e‑ID. En effet, bien que les Jeunes vert’libéraux s’engagent claire­ment pour saisir toutes les oppor­tu­nités de dig­i­tal­i­sa­tion, le fait que les don­nées de tout à cha­cun puis­sent se retrou­ver entre des mains privées a mené l’assemblée à s’abstenir sur cet objet.

Con­tact

Vir­ginie Cav­al­li, Co-prési­dente JVL Suisse:

+41 79 575 90 54

virginie.cavalli@vertliberaux.ch

image1
Related Projects

Start typing and press Enter to search

X