Assemblée générale du 30 janvier 2021
OUI AU LIBRE-ÉCHANGE RESPONSABLE
Réunis en assemblée digitale ce samedi après-midi, les Jeunes vert’libéraux Suisse ont dit oui à l’Accord de libre-échange avec l’Indonésie. En effet, une large majorité des membres présents a estimé que ce texte permet de faire un énorme pas en matière d’exigences environnementales dans le commerce internationale. « Cet accord pose des exigences élevées en matière de durabilité et les bonnes incitations pour une meilleure protection de l’environnement. Il allie conditions environnementales et économiques responsables. » expliquait Virginie Cavalli, Co-présidente. Concernant l’e‑ID, l’Assemblée a décidé de ne pas donner de recommandation de vote. De plus, le 3ème objet soumis au vote le 7 mars prochain, soit l’initiative pour l’interdiction de se dissimuler le visage, avait déjà été refusée par les Jeunes vert’libéraux Suisse lors d’une assemblée précédente. Enfin, la jeunesse de parti a validé un papier de position ambitieux sur la protection des animaux.
Un oui clair à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie
Les Jeunes vert’libéraux ont dit un oui très clair à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Le fait que l’accord tienne pleinement compte des préoccupations environnementales, y compris dans le domaine très controversé de la production d’huile de palme, a convaincu l’assemblée. En effet, le texte impose explicitement le respect de normes de durabilité dans le cadre de la production d’huiles végétales en exigeant la prise de mesures concrètes de protection de l’environnement appliquées sur place. En acceptant cet accord, la Suisse assure des échanges commerciaux dynamiques avec ses partenaires internationaux tout en restant intraitable sur les éléments d’éthique et de durabilité. En soutenant ce texte, les Jeunes vert’libéraux s’engagent en faveur d’un nouveau modèle de libre-échange, qui intègre pleinement la durabilité comme critère transversal à toute négociation.
Liberté de vote e‑ID
Après des débats nourris, l’assemblée, très partagée, a laissé la liberté de vote sur l’e‑ID. En effet, bien que les Jeunes vert’libéraux s’engagent clairement pour saisir toutes les opportunités de digitalisation, le fait que les données de tout à chacun puissent se retrouver entre des mains privées a mené l’assemblée à s’abstenir sur cet objet.
Contact
