Les jeunes vert’libéraux critiquent la grève du climat romande
Les Jeunes vert’libéraux Suisse constatent avec regret que certaines sections de la grève du climat romande soutiendront le référendum contre la loi sur le CO2. Bien que la loi soit encore timide, il s’agit d’une étape de plus vers l’application de l’accord de Paris sur le climat. “Cette loi est un pas important dans la bonne direction. Un référendum va simplement nous faire perdre du temps précieux et sera surtout contre-productif.” déclare Ana Fontes Martins, co-présidente des Jeunes vert’libéraux Suisse.
La loi sur le CO2 élaborée par le Parlement n’atteint pas les objectifs des Vert’libéraux. Toutefois, il s’agit d’un grand pas dans la bonne direction. Avec cette loi, les émissions de CO2 auront, pour la première fois, un prix. Ce processus libéral rend justice à la logique du pollueur payeur et met en place des incitations positives pour un comportement plus respectueux du climat.
La loi sur le CO2 permet d’uniformiser les règles d’autres mesures de politique climatique et donc un élargissement de la protection du climat. Il est clair que des mesures supplémentaires seront nécessaires. En dehors de la tarification du CO2, nous devons également rendre notre mobilité ainsi que notre place financière plus respectueuses du climat. La loi sur le CO2 est un bon début et permet notamment à la place financière de classer correctement les entreprises et les secteurs.
De plus, les taxes incitatives (par opposition aux taxes pures) sont une avancée importante pour la justice sociale. Les ménages à revenus plus élevés recourent cinq fois plus souvent à l’avion pour leurs voyages que les ménages de la plus basse catégorie de revenus. Les ménages à revenus élevés conduisent également plus souvent de grosses voitures et vivent dans de grandes maisons où le chauffage au mazout est fortement utilisé. Une taxe incitative, dont la majorité est redistribuée à la population, bénéficie donc particulièrement aux ménages à faibles revenus. Avec la taxe sur les billets d’avions par exemple, 60 % de la population recevra plus d’argent que ce qu’elle paie. Le solde serait plus positif pour les habitants des cantons ruraux comme Uri ou les Grisons.
Le référendum contre la loi sur le CO2 représente une énorme menace pour la politique climatique suisse. “Si nous, en tant que Suisses, ne sommes pas en mesure de définir des normes minimales absolues parce que toutes les parties insistent sur des exigences maximales, nous faisons du surplace et nuisons à l’objectif réel”, poursuit Madame Fontes Martins. Dire non à ce premier pas rendra les prochaines étapes plus difficiles. Il semble que les grévistes du climat romands veulent apprendre à voler avant de savoir marcher. Si nous voulons des changements durables, il faut y aller progressivement, quelque chose que la grève du climat a de la peine à comprendre.
Les Vert’libéraux félicitent les processus mobilisés par la loi. Ils ouvrent la voie à une société durable et plus juste. Quiconque cause des dommages doit en assumer la responsabilité, y compris en matière de politique climatique. La loi révèle une fois de plus des différences fondamentales dans l’approche de la politique climatique entre l’extrême gauche et les JVL.

Contact


