Com­mu­niqué de presse du 13. Juin 2018

Les Jeunes Vert’libéraux rejettent l’attaque frontale contre le lynx, le castor et le loup et soutiennent un référendum contre la “Loi sur les tirs” du Conseil des Etats.

Le dur­cisse­ment prévu de la « loi sur la chas­se » par le Con­seil des Etats est un recul et ne cor­re­spond pas à l’im­age d’une Suisse mod­erne qui prône depuis des décen­nies une forte pro­tec­tion de la nature. Au lieu d’im­pos­er enfin une inter­dic­tion de chas­se aux espèces men­acées telles que le lièvre d’Eu­rope, le tétras-lyre, le lagopède alpin et la bécasse des bois, le Con­seil des Etats veut relâch­er toutes les espèces ani­males précédem­ment pro­tégées pour la chas­se. Les dom­mages pré­sumés causés par des ani­maux sauvages n’ont plus besoin d’être prou­vés, la sus­pi­cion est suff­isante. Les muni­tions au plomb tox­ique restent égale­ment légales dans le cadre de la révi­sion en cours.

L’ob­jec­tif orig­i­nal de la loi sur la chas­se et la pro­tec­tion (LCP) adop­tée en 1988 est de « préserv­er la bio­di­ver­sité et les habi­tats des mam­mifères et oiseaux sauvages indigènes et migra­teurs » et de « pro­téger les espèces en voie de dis­pari­tion ». La loi a été négo­ciée avec les can­tons et les asso­ci­a­tions de chas­seurs et con­stitue un com­pro­mis qui a par­faite­ment fonc­tion­né pen­dant plus de deux décen­nies. Au cours des siè­cles précé­dents, de nom­breuses espèces ani­males étaient déclarées « nuis­i­bles » et sou­vent com­plète­ment exter­minées (par exem­ple le gypaète bar­bu, le loup et l’ours brun). Afin de prévenir de telles cat­a­stro­phes écologiques, la Con­fédéra­tion a donc la tâche con­sti­tu­tion­nelle au sein de la LCP d’adopter des mesures de pro­tec­tion des espèces men­acées d’ex­tinc­tion.

« La révi­sion actuelle du Con­seil des Etats est une attaque con­tre les ani­maux sauvages dans nos Alpes », déclare Pas­cal Vuichard, co-prési­dent des Jeunes Vert’libéraux et con­seiller munic­i­pal dans le can­ton de Glaris. « Au lieu d’in­ter­dire les muni­tions au plomb et la chas­se aux espèces men­acées, le Con­seil des Etats pro­pose le con­traire : Une loi destruc­trice ». Avec le retour du loup, du lynx et de l’ours dans nos Alpes, cer­tains politi­ciens de l’E­tat sem­blent voir une chance de gag­n­er des voix en déchi­rant de vieilles tranchées ouvertes dans la con­ser­va­tion de la nature dans les régions mon­tag­neuses. Pas­cal Vuichard met en garde : « En Suisse, nous prenons soin de la nature, c’est inter­na­tionale­ment con­nu. Avec cette loi sur l’a­battage, le Con­seil des Etats veut remon­ter au Moyen Âge ».

En cas d’ac­cep­ta­tion de la révi­sion par­tielle de la LCP, il n’est plus néces­saire de prou­ver l’ex­is­tence d’une « perte impor­tante » pour déclar­er des espèces pro­tégées.  Main­tenant, les dom­mages « prob­a­bles » devraient suf­fire à légitimer la mise à feu d’une espèce en voie de dis­pari­tion. En out­re, l’oblig­a­tion de pren­dre des mesures de pro­tec­tion préven­tives est lev­ée. La régle­men­ta­tion des pop­u­la­tions d’e­spèces sauvages doit être trans­férée de la com­pé­tence fédérale aux can­tons. Pas­cal Vuichard ajoute : « Les ani­maux sauvages ne s’ori­en­tent pas le long des fron­tières can­tonales. Il est donc logique que ce soit la Con­fédéra­tion et non les can­tons qui déci­dent des mesures de pro­tec­tion. » En out­re, la Con­fédéra­tion dis­pose d’un man­dat de pro­tec­tion inter­na­tionale et con­sti­tu­tion­nelle.

Con­clu­sion : La révi­sion par­tielle de la LCP est une inter­ven­tion mas­sive dans la nature et met en dan­ger exis­ten­tiel des espèces ani­males rares. Les Jeunes Vert’libéraux rejet­tent la révi­sion par­tielle com­plète­ment déséquili­brée de la loi sur la chas­se et la pro­tec­tion. Si la loi n’est pas mod­i­fiée, les Jeunes Vert’libéraux sou­tien­dront active­ment un référen­dum des trois plus grandes asso­ci­a­tions envi­ron­nemen­tales.

bobcat-1151874_1920

Con­tact

Ana Fontes Mar­tins, Co-prési­dente JVL Suisse:
+41 77 434 26 34

ana-fontes-martin
Related Projects

Start typing and press Enter to search

X