Signe maintenant notre pétition
Pour une meilleure protection des civils lors des conflits armés
Lors d’une guerre d’invasion telle celle de la Russie contre l’Ukraine, les civils subissent particulièrement les conséquences néfastes et sont mis régulièrement en danger. Pour leur protection, il doit être possible de leur livrer du matériel de protection (casques, jackets de protection, etc.). Le Conseil fédéral semble pourtant l’exclure.
Lors d’exportation de matériel de protection, les intérêts de la population civile impliquée dans les conflits armés doivent avoir plus de poids que le principe d’égalité de traitement des belligérants défini dans le droit de la neutralité.
Du fait de sa tradition humanitaire, la Suisse s’est engagée à protéger la population civile des pays en conflit. En cas de guerre d’invasion, comme celle menée par la Russie contre l’Ukraine, la population civile est particulièrement touchée et menacée. Pour la protéger, il doit donc être possible de fournir du matériel de protection comme des casques et des gilets pare-balles. Le Conseil fédéral s’y oppose.
Selon le Conseil fédéral et le SECO, la livraison de matériel de protection à destination de l’armée n’est pas seule à tomber sous le coup du principe de l’égalité de traitement des belligérants : la livraison de matériel de protection à destination de la population civile également. Le Conseil fédéral se cache ainsi derrière une interprétation beaucoup trop restrictive de la neutralité !
Notre pétition ne demande pas d’adaptation de la loi, mais un changement de pratique. Elle est compatible avec le droit de la neutralité, puisque celui-ci ne fait que limiter l’exportation de biens à l’attention de l’armée.
Signez dès aujourd’hui notre pétition adressée au Conseil fédéral et au Parlement et partagez-la avec votre famille, vos amis et vos connaissances. Ensemble, nous atteindrons notre objectif de 5’000 signatures.
Kontakt


