Papier de position
Les modèles de vie modernes

La politique des Jeunes vert’libéraux veut améliorer la vie des gens – peu importe le modèle de vie que qu’ils choisissent.
Les ambitions des Jeunes vert’libéraux dans les domaines de la politique familiale, de la politique d’égalité et de la prévoyance vieillesse sont expliquées dans cette prise de position.

Ces thèmes sont développés plus en détail dans notre papier :

noun_family_207740

EGALITÉ DE TRAITEMENT DES DIVERS MODÈLES DE FAMILLE

L’imposition indi­vidu­elle
L’imposition indi­vidu­elle pour tous per­met une égal­ité de traite­ment de tous les mod­èles famil­i­aux et aug­mente les inci­ta­tions à avoir un emploi rémunéré pour toutes les per­son­nes employables.

LGBTQIA*
Nous souhaitons que tous les gen­res et toutes les sex­u­al­ités soient traités de manière tout à fait égale.

Ren­force­ment et ouver­ture du concubinage
Le con­cu­bi­nage est un mod­èle de vie moins régle­men­té que le mariage et les per­son­nes choi­sis­sant ce mod­èle ne veu­lent pas exacte­ment les mêmes droits et devoirs que les per­son­nes mar­iées. Con­cer­nant la parental­ité hors mariage, les cas de mal­adie ou d’invalidité, pour envis­ager la retraite ou le décès d’un parte­naire, des con­cepts clairs sont néces­saires pour les per­son­nes vivant en concubinage.
En out­re, un élar­gisse­ment du con­cu­bi­nage est à réfléchir. Dans le cadre des nou­velles cohab­i­ta­tions, les parte­naires doivent pou­voir régler leurs respon­s­abil­ités com­munes de manière flex­i­ble sur le plan juridique et se dot­er de la même pro­tec­tion juridique que les cou­ples mar­iés en cas de décès, de mal­adies ou d’invalidités.

noun_office_2662158

CONCILIATION DE VIE PROFESSIONNELLE ET FAMILIALE

Mod­erni­sa­tion des sys­tèmes obsolètes
Par exem­ple, les vacances sco­laires d’été sont un reli­quat du passé lors duquel les enfants aidaient leurs par­ents aux récoltes en été. A l’époque, ceci était un com­pro­mis indis­pens­able qui n’a plus sa place aujourd’hui.
De plus, le con­gé parental doit être instau­ré. Alors que les mamans béné­fi­cient d’un con­gé mater­nité, les papas n’ont pas la pos­si­bil­ité de s’adapter à leur nou­veau rôle. Nous voulons l’égalité dans ce domaine également.

La garde d’en­fants par des tiers
Per­son­ne ne devrait avoir à renon­cer à un emploi rémunéré tout en s’oc­cu­pant de ses enfants en rai­son de pertes finan­cières. Des offres con­crètes de place­ments pour les enfants en bas âge et prés­co­laires doivent être crées. Ces offres favorisent les chances de réus­site de tous les enfants. De plus, l’ac­cueil extra-sco­laire doit être mieux encadré par les can­tons et les communes.

Ren­force­ment du tra­vail flexible
Nous voulons ren­dre le tra­vail à temps par­tiel plus acces­si­ble et plus attrac­t­if pour les hommes égale­ment. Les employés à temps par­tiel sont plus pro­duc­tifs, plus créat­ifs et moins absents. De plus, une présence physique sur le lieu de tra­vail n’est pas tou­jours indis­pens­able. Nous sommes per­suadés que les entre­pris­es peu­vent implé­menter des lignes de con­duites mod­ernes avan­tageuses pour tous.

Ren­force­ment du rôle des pères
Tout d’abord, il est beau­coup plus dur pour les pères d’obtenir le droit de garde des enfants que pour la mère. Ensuite, une adap­ta­tion du sys­tème des rentes de sur­vivants est néces­saire afin d’obtenir une égal­ité avec les femmes.

noun_school_1099568

DE LA FORMATION À LA RETRAITE

Aug­men­ta­tion de l’âge de la retraite
L’augmentation de l’âge de la re-traite est, en plus du renou­velle­ment des sources de finance­ment et de la diminu­tion des rentes, un des trois leviers de la prévoy­ance vieil­lesse. Nous esti­mons qu’une adap­ta­tion de l’âge de la retraite doit être réfléchie pour rétablir un équili­bre dans un délai raisonnable.

Flex­i­bil­i­sa­tion de la retraite
Notre sys­tème actuel est trop rigide et se con­cen­tre sur l’individu. Il est temps pour de nou­veaux mod­èles équita­bles et moins bureau­cra­tiques qui flex­i­bilisent le proces­sus d’entrée à la retraite.

Mise à jour de l’AVS
Aujourd’hui beau­coup d’éléments de l’AVS sont dépassés et doivent être renou­velés. Le sys­tème lacu­naire de coti­sa­tions ne cor­re­spond plus aux mod­èles de vie actuels.

En appren­dre à tout âge
Dans le monde rapi­de de la dig­i­tal­i­sa­tion, le choix de for­ma­tion que l’on a pris en début de car­rière n’est pas le plus impor­tant. De nou­veaux con­cepts sont néces­saires pour éval­uer les com­pé­tences et les qual­i­fi­ca­tions d’une personne.

Start typing and press Enter to search

X