Résultat des votations du 27 septembre 2020
Après un dimanche de votations rempli de succès, un OUI libéral aux multinationales responsables
Les Jeunes vert’libéraux ont été particulièrement heureux de constater que la Suisse a voté résolument progressiste ce week-end. De plus, ils se réjouissent de mener campagne pour les prochaines votations qui auront lieu le 29 novembre prochain, notamment pour un oui concernant les multinationales responsables. Les Jeunes vert’libéraux se félicitent du rejet de l’arnaque à 370 millions, contre laquelle Tobias Vögeli, notre Co-président, a mené une campagne active au sein du comité libéral du non. Concernant la loi sur la chasse, c’est avec un immense soulagement que les Jeunes vert’libéraux ont appris que les Suisses ont refusé les modifications proposées. « Cette loi modifiée aurait été une autorisation pure et simple de tirer sur des espèces protégées, une folie en pleine écroulement de la biodiversité au niveau global. » expliquait Ana Fontes martins, Co-présidente.
Les Suisses ont également donné un signal clair en faveur la continuité de relations fructueuses avec l’Europe en refusant l’initiative de limitation. Enfin concernant l’acceptation du congé paternité, c’était pour les Jeunes vert’libéraux une évidence, bien que le chemin vers un congé parental réellement égalitaire sera encore long.
Après un week-end de votations rempli de suspens, les Jeunes vert’libéraux regardent déjà la prochaine échéance politique, soit le 29 novembre prochain. En effet, lors de leur dernière assemblée générale qui s’est tenue début septembre à Zurich, les Jeunes vert’libéraux Suisse ont voté un oui massif à l’initiative pour des multinationales responsables. Bien qu’ils regrettent que le contre-projet du Conseil national n’ait jamais passé la rampe du Parlement, ils sont d’avis qu’il est fondamental que la Suisse se positionne comme un leader d’une transition éthique et responsable, y compris dans le domaine du commerce international. Ils pensent que la loi d’application élaborée suite à une acceptation de l’initiative sera suffisamment ambitieuse et équilibrée pour remplir ce but.

Contact
